Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entre deux gazouillis
  • : Heureuse maman d'une merveille de Gazouillette ! Mon défi est de pouvoir consacrer quelques minutes par-ci par-là à mes loisirs créatifs ! et maintenant à ce blog ! Allez on y croit, petit à petit l'oiseau fait son nid..
  • Contact

Rechercher

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 00:44

...faire une petite sortie à Pointe à Pitre ! Mais pas trop longue, hein !?! Il fait bien trop chaud et on va dans un endroit quasiment pas ventilé. Je n'ai pas encore visité de musée, si vous voulez bien, on va aller au musée Saint John Perse

Il est 12h05 et j'ai trouvé une place de parking assez rapidement. Si ça avait été plus tôt, ça aurait été une autre histoire. Je sais que le musée est au coeur de la ville mais à vrai dire ça reste flou dans ma tête et à l'angle de la rue du musée Schoelcher (Oups j'ai confondu !), je demande la rue de Nozières à une dame. Ah dis donc ! Elle nous amène carrément jusqu'à la bonne rue ! Et oui elle attend la sortie des classes pour donner sa clé à sa fille et filer au travail jusque tard le soir. Alors au lieu de rester sans bouger sur son trottoir, elle aime autant nous rendre ce service. Nous voilà d'excellente humeur ! Bien maintenant il faut choisir : droite ou gauche ? Euf... Gauche ? Heum... Demandons quand même dans la première boutique venue. "Bonjour ! Excusez-moi de vous déranger, je cherche le musée Saint John Perse. Savez-vous de quel côté il est ?" La dame réfléchit de son petit accent probablement syrien. Je crois qu'elle a comme moi d'abord pensé au musée Schoelcher, puis non elle me dit "Oui oui c'est vers un angle de rue par-là". A droite donc ! Au revoir à la dame hyper souriante ! Hop on repart dans l'autre sens. Ah dis donc ce bâtiment est singulier, je ne vois toujours pas de panneau mais approchons-nous. C'est ça ! C'est écrit bien caché ! Pour l'occasion un petit groupe nous attendait. Bonjour ! J'écoute timidement ce qu'il se dit en m'essuyant avec une serviette de ma fille, c'est élégant... Ahlala je dégouline, pas vous ? Allez c'est parti pour la visite ! 


musée stJP

 

musee-stJP-entree.png

Alors déjà le bâtiment qui nous interpelait appartenait à une riche famille propriétaire d'une usine sucrière, les Darboussier. Il n'existe qu'une seconde maison comme celle-ci, c'est la maison hantée sur la route du Moule en partant de Saint-François. C'est amusant, j'y suis passée devant il y a peu justement. Ces deux maisons sont des kits conçus par Gustave Eiffel.


musee-stJP-lustre.png

 

Sous ces lustres, nous pénétrons dans un intérieur où la vie semblait manifestement aisée. Il y a quelques meubles d'époque et surtout une collection de costumes de la fin du XIXème siècle


musee-StJP-costumes.png

 

Je ne vais pas mitrailler de photo chaque costume, je vous mets tout juste un aperçu mais j'ai vu sur google images quelques autres photos si vous êtes curieux. Ce qui m'a étonnée c'est comme les tissus étaient épais et lourds ! Et souvent de plusieurs épaisseurs ! Vous ne voulez pas ma serviette pour vous séchez !?!  Ah non ? C'est bien vous braver la chaleur !

 

musee-stJP-etage.png

 

A l'étage c'est là que nous faisons la connaissance de Saint John Perse en quelques panneaux explicatifs, quelques extraits et 3-4 babioles. Alors ce que j'en retiens c'est qu'il est né en 1873 dans une famille aisée en Guadeloupe et qu'ils en sont partis pour la métropole quand il avait douze ans. Il a gardé de merveilleux souvenirs de son enfance mais n'est jamais revenu soi-disant afin de garder la Guadeloupe d'antan intacte dans sa mémoire. Il est devenu un homme de lettres et un diplomate, notamment en Asie. J'ai trouvé les quelques extraits de ses écrits un peu emphatiques et ampoulés. Le gouvernement de Vichy lui a retiré sa Légion d'honneur et sa nationalité française ! Il s'est donc exilé aux Etats-Unis et c'est finalement principalement à l'étranger qu'il était reconnu (plus vraiment en France et encore moins en Guadeloupe). Il a même eu le prix Nobel de littérature en 1960. Il s'est marié avec une Américaine et est décédé en France en 1975.

 

Voilà et la maison des Darboussier qui tombait en ruine appartient aujourd'hui à la ville de Pointe à Pitre. 

Et maintenant ? On laisse le sympatique petit groupe et on retourne à la voiture mais pas sans un crochet au passage dans une boutique de tissus !!! Ben oui quoi !?! Je n'ai pas de besoin particulier mais des popelines unies, ça sert toujours et pour les popelines c'est chez Chammas à côté du marché aux épices qu'on passe.


magasin-de-tissus-ch.jpg

magasin-de-tissus-CHA.jpg

 

Un peu de noir, de rouge, de vert, de moutarde, de bleu...

 

La balade vous a-t-elle plu ? Bon d'accord au musée j'aurais aimé un peu ou beaucoup plus de tout ! Plus de costumes, plus d'explications sur les costumes (à quelle occasion, qui, quand, comment, pourquoi ?), plus d'extraits de l'écrivain, plus de clim, plus de lumière, plus ! Mais j'ai rencontré que des gens agréables, je dormirai moins bête et je vais m'amuser à caser mes tissus dans mon étagère ! Héhé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> quand la gazouilette n'est pas là maman poule se balade...tu as raison...bisous à vous trois - nelly<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Voilà, c'est ça ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Belle ballade en effet. Je me suis vue à tes côtés à chercher ce musée et y croiser quelques personnes avec qui tu échanges et on part dans une autre dimension qui te sort de ton quotidien. Et on<br /> plonge dans le passé, on imagine la vie des gens de leur époque grâce aux objets et leur histoire. Puis la fin de la parenthèse et je te vois dans cette boutique de tissus où je pense y avoir été<br /> avec toi, peut-être... Fais-nous revivre ces petites échappées, tu les racontes si bien.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est très gentil, à te lire je pourrais me croire écrivaine ! Et oui tu connais cette boutique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> si t'as plus de place dans ton étagère je peu t'aider ...<br /> <br /> <br /> dommage que tu es resté sur ton faim dans le musée, ça m'a l'air très intéréssant !<br /> <br /> <br /> ppar contre génial pour les rencontre que tu as faites! c'est des gens comme ça, qui, de passage, avec un geste simple, me redonne le moral <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui c'est vraiment agréable ces petites rencontres de quelques minutes qui font du bien ! Merci pour ton aide charitable mais j'ai trouvé une solution !<br /> <br /> <br /> <br />